Le contenu de la formation FIMO

 

 

Cette formation est obligatoire pour tous les conducteurs routiers d’un véhicule de plus de 7,5 tonnes de Poids Total Autorisé en Charge (PTAC), occupant pour la première fois un emploi de conducteur routier. 

D’une durée de quatre semaines (après le permis de conduire poids lourds), elle doit permettre aux conducteurs de connaître les règles de sécurité routière et de sécurité à l’arrêt, ainsi que les réglementations relatives à la durée du travail et aux temps de conduite et de repos, et de se familiariser avec le fonctionnement de l’entreprise et les rapports avec la clientèle.
 

La formation est dispensée par des centres agréés et comporte trois options :

 

- formation complète en centre de formation,
 

- formation intégrant un module d’adaptation à l’activité de l’entreprise,
 

- formation intégrant un module de spécialisation au transport de marchandises dangereuses.
 

Dispenses
 

Sont dispensés de la Formation Initiale Minimale Obligatoire les titulaires d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle, Brevet d’Enseignement Professionnel, ou Certificat de Formation Professionnelle de conducteur routier, ainsi que les titulaires d’attestation de présence au 1er juillet 1995 ou d’attestation d’exercice du métier délivrées par les entreprises.

 

Échéancier
 

Depuis le 1er juillet 2000, tout conducteur d’un véhicule de plus de 7,5 tonnes entrant dans le métier, salarié ou non, est soumis à l’obligation de formation initiale minimale, quel que soit son âge.

 

Prochaines dates FIMO MARCHANDISES

FIMO MARCHANDISES

Prochaines dates FIMO VOYAGEURS

FIMO VOYAGEURS